PRAYEZ Robert, Louis, Gabriel

Par Jean-Pierre Besse, Louis Botella

Né le 6 mai 1921 à Bourth (Eure), mort le 19 janvier 2005 à Compiègne (Oise) ; ouvrier de l’industrie du Caoutchouc ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Oise ; secrétaire général de l’Union locale FO de Compiègne.

Robert Prayez était le fils de Jules Prayez, cocher, et de Juliette Lemaire, sans profession.

Ouvrier à l’usine de pneumatiques Englebert-Uniroyal à Clairoix, il fut signalé, successivement, comme étant membre du bureau de l’Union départementale FO de l’Oise en juillet 1960, secrétaire du syndicat FO du Caoutchouc en 1965, secrétaire général de l’Union locale FO de Compiègne en 1967.

Il resta fidèle à FO lors de la scission intervenue au tout début de 1972 lors du départ de Maurice Labi et d’une partie de l’équipe fédérale à la CFDT. Il fut élu membre du bureau fédéral de la Fédération FO de la Chimie reconstituée lors du congrès du 13 février 1972.

En novembre 1973, il fut élu trésorier général de sa fédération en succédant à Roger Jacquot.A partir de novembre 1976 et au-delà d’avril 1983, il assumait la fonction de trésorier adjoint de sa fédération.

Il épousa Christiane Goudal le 12 juillet 1947 à Venette (Oise).

Son fils Luc Prayez, fonctionnaire au ministère des Finances, milita également à FO et fut trésorier adjoint de cette UD en mai 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142872, notice PRAYEZ Robert, Louis, Gabriel par Jean-Pierre Besse, Louis Botella, version mise en ligne le 16 janvier 2017, dernière modification le 16 janvier 2017.

Par Jean-Pierre Besse, Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO de la Chimie (documents transmis par Michel Decayeux, ancien secrétaire général de cette fédération et ancien responsable de l’UD de l’Oise). — FO Hebdo, 9 février 1972. — Notes de Michel Monteil, ancien secrétaire général de la Fédération FO des Finances et ancien trésorier général de l’UD FO de l’Oise. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable