CHAVANNE Albert, François, Victorin

Par Michel Aguettaz, Jean-Luc Marquer

Né le 9 mai 1924 à Saint-Jean de Maurienne, exécuté sommairement à Toussieu (Rhône) le 12 juillet 1944 ; employé d’hôtel ; résistant de l’Armée secrète.

Albert Chavanne était le fils de Joseph Chavanne, entrepreneur, et de Joséphine Favier, hôtelière.
Célibataire, il travaillait dans l’hôtel familial à Saint-Jean de Maurienne (Savoie). Membre de l’AS, il participa à la réception du parachutage de la Toussuire le 18 juin 1944.
Le lendemain, il fut arrêté, en même temps que sa mère et un employé de l’hôtel. Ces derniers furent relâchés rapidement tandis qu’Albert était emmené dans un premier temps à Chambéry, puis par la suite incarcéré à la prison de Montluc à Lyon. Il fut exécuté le 12 juillet 1944 sur la commune de Toussieu en même temps que 27 autres résistants.
Il fut officiellement identifié le 9 décembre 1945 par sa soeur Alberte qui le reconnut formellement sur la photographie n° 11 réalisée par le service régional d’identité judiciaire de Lyon. Elle reconnut également différents prélèvements et notamment sa chevalière avec les initiales AC.
Albert Chavanne fut inhumé à Saint-Jean de Maurienne en décembre 1945 et déclaré « Mort pour la France ».
Il n’existe pas de dossier d’homologation à son nom au SHD à Vincennes.
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Jean-de-Maurienne et sur le monument commémoratif de Toussieu rendant hommage aux vingt-huit fusillés du 12 juillet 1944.



Voir la monographie du lieu d’exécution

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142945, notice CHAVANNE Albert, François, Victorin par Michel Aguettaz, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 11 novembre 2012, dernière modification le 29 novembre 2021.

Par Michel Aguettaz, Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 435 720 (nc). — Arch. Dép. Rhône, 3460 W 2 ; 3335W. — Roseline Perrier, J’appartiens au silence : Maurienne, vallée rebelle et vallée martyre, Les Marches : La Fontaine de Siloé, 1991. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable