COSTA Vincent

Par Louis Botella

Né vers 1938 ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis CFDT de l’Industrie du Pétrole ; trésorier général de la Fédération FO des Industries chimiques et du Verre et de la région parisienne.

Vincent Costa, adhérent à FO depuis 1961, appartenant à la branche du raffinage pétrolier et secrétaire général de la section syndicale Shell (siège social), fut élu ou réélu, lors du congrès tenu en avril 1968 à Grenoble, trésorier adjoint de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre. En avril 1969, il succéda à Diogène Doremus* au poste de trésorier général.

Lors du congrès confédéral de 1969, il vota, au titre des syndicats FO des raffineries de Rouen et de Reichstett (Bas-Rhin) et du dépôt de carburants Total à Reims, contre le rapport d’activité présenté, au titre du bureau confédéral, par André Bergeron, secrétaire général.

Il fut élu dans sa fonction de trésorier général, lors du congrès suivant qui eut lieu en mars 1971 à La Colle-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Lors de la réforme des structures au sein de sa fédération, intervenue au cours de l’automne 1971, il devint secrétaire de l’Union nationale des syndicats FO du groupe pétrolier Total.

Il figura parmi les signataires, au titre de FO, de l’accord de fusion, signé le 21 janvier 1972, entre une partie de sa fédération et la Fédération de la Chimie CFDT.

Il suivit Maurice Labi et d’une partie de l’équipe nationale de cette fédération lors de leur départ de FO, en janvier 1972, pour aller à la CFDT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142952, notice COSTA Vincent par Louis Botella, version mise en ligne le 8 janvier 2017, dernière modification le 8 janvier 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, mai 1968, avril-mai 1971, février, mars 1972 (BNF, FOL-JO-5640). — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969. — FO Hebdo, 7 avril 1971. — Arch. Fédération FO Chimie (informations transmises en janvier 2017 par Michel Decayeux, ancien secrétaire général).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément