VIDAL Jacques, Marcellin, Auguste

Par Louis Botella

Né le 21 juillet 1923 à Clamart (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 7 octobre 2009 à Eysines (Gironde) ; agent de sécurité ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Industrie du Pétrole et de la Gironde.

Jacques Vidal, agent de sécurité au sein de la raffinerie de pétrole Esso à Ambès et secrétaire adjoint du syndicat FO de la Chimie de la Gironde, fut élu en mars 1960 à la commission exécutive de l’Union départementale FO de la Gironde. Il fut reconduit dans cette fonction lors du congrès suivant en mars 1962. Il conserva ce mandat jusqu’à la fin des années 1960.

En 1962, il fut présenté par son organisation syndicale sur sa liste de candidats à l’élection des administrateurs de la caisse primaire de sécurité sociale.

Il représenta, en mai 1964, l’Union départementale FO de la Gironde lors d’une réunion du comité confédéral national FO, le "parlement" de cette organisation syndicale. Ce qui indique qu’il fut alors membre du bureau de cette UD.

Secrétaire du syndicat des industries chimiques de la Gironde, il demeura, ainsi que son syndicat, au sein de FO lors du départ, en janvier 1972, de Maurice Labi, secrétaire général de la Fédération FO des Industries chimiques et du Verre, et d’une partie de l’équipe fédérale.

Lors du congrès de reconstitution de la Fédéchimie, tenu en février de la même année, Jacques Vidal fut élu membre du bureau de cette fédération. Il fut reconduit dans cette fonction en novembre 1973.

Il se maria le 23 avril 1949 à Soulac-sur-Mer (Gironde) avec Arlette Hespel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142955, notice VIDAL Jacques, Marcellin, Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 12 novembre 2012, dernière modification le 22 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Syndicaliste girondin, organe de l’UD FO de la Gironde, mars 1960, mars, décembre 1962 (BNF FOL-JO-10456). — Arch. de la Fédéchimie FO (Informations transmises par Michel Decayeux, ancien secrétaire général de cette fédération). — Arch. de la Confédération FO (Listes des présences au CCN). — FO Hebdo, 9 février 1972. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable