DESROUSSEAUX Francis

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) du Nord ; secrétaire général de la Fédération FO des Textiles puis de la Fédération générale FO du Textile, des Cuirs et Peaux et de l’Habillement ; membre de la commission exécutive confédérale FO.

Francis Desrousseaux eut des responsabilités importantes au sein de la structure FO pour la branche textile dans le Nord et au sein de l’Union locale de Tourcoing à partir de la première partie des années 1960.

Il représenta l’Union départementale FO du Nord lors de la réunion de décembre 1967 du comité confédéral national FO, le "parlement" de cette organisation. Ce qui indique qu’il fut alors, au moins, membre du bureau de cette UD.

Lors du congrès confédéral de 1969, il fut élu à la commission exécutive confédérale au titre de la Fédération FO des Textiles. Cela implique qu’il fut alors secrétaire général adjoint de cette fédération et pressenti pour succéder au poste de secrétaire général à Maurice Mercier* lorsque ce dernier partira à la retraite. En principe, pour être candidat, la première fois, à la commission exécutive confédérale il faut être secrétaire général d’une fédération ou d’une UD.

L’état de santé de Maurice Mercier se dégrada assez rapidement et Francis Desrousseaux assura, dans les faits, la fonction de secrétaire général. Le congrès fédéral de mai 1972 officialisa cette situation et Maurice Mercier décéda quelques mois plus tard.

Francis Desrousseaux fut confirmé, de nombreuses fois, dans cette charge et il fut en fonction jusqu’en 1995. Il fut alors remplacé par Jean-Claude Humez.

En avril 1978, la Fédération FO des Cuirs et Peaux et de l’Habillement, déjà regroupée en 1972, rejoignit la Fédération des Textiles pour donner naissance à la Fédération générale FO des Textiles, des Cuirs et Peaux et de l’Habillement.

Compte tenu de la suppression très massives d’emplois dans ces secteurs d’activités, cette fédération générale fut dissoute, au début des années 2010 et ses différentes branches professionnelles rattachées à d’autres fédérations FO.

Il est à noter que le Nord fournit, au cours des années 1950 à 1980, les effectifs les plus importants à la Fédération du Textile. FO fut également bien implantée dans cette branche dans les départements suivants : Aisne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Somme, Vosges, Rhône et Ardèche (ces deux derniers départements étaient plus spécialisés dans les textiles artificiels).

Le Nord donna également, outre Francis Desrousseaux, quelques secrétaires généraux : Ernest Vigreux pour le Textile, Maurice Vanhonacker, Julien Bataille et Robert Vanneste, Francis Van De Rosieren pour l’Habillement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article142995, notice DESROUSSEAUX Francis par Louis Botella, version mise en ligne le 13 novembre 2012, dernière modification le 15 mai 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral FO de 1966. — Arch. de la Confédération FO (Listes des présences au CCN). — FO Hebdo, 24 novembre 1969, 7 juin et 6 septembre 1972, 22 septembre 1976, 12 avril 1978. — Le Lien, organe de la Fédération générale DO du Cuir, du Textile et de l’Habillement, mars 2008.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément