CHAUVAT Paul

Par Manuella Noyer

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CNT puis Force ouvrière (FO) du Maine-et-Loire.

Paul Chauvat, travaillant aux Ets Bessonneau (tréfilerie) d’Angers, fut d’abord avec Gabriel Tharreau, l’un des fondateurs et animateurs de l’Union départementale CNT du Maine-et-Loire et du syndicat CNT des métaux d’Angers.

Il adhéra en 1949 à FO, à la suite d’importantes grèves qui secouèrent son entreprise. Il devint alors le secrétaire du syndicat FO des métaux d’Angers et il siégea, au début des années 50, à la commission administrative de l’UD FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143001, notice CHAUVAT Paul par Manuella Noyer, version mise en ligne le 13 novembre 2012, dernière modification le 13 novembre 2012.

Par Manuella Noyer

SOURCES : Arch. de l’UD FO du Maine-et-Loire. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1952. — Manuella Noyer in L’Union départementale CGT-Force ouvrière du Maine-et-Loire (1948-1956), mémoire de maîtrise, Université d’Angers, 2003. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément