PORTIER Julien, Frédéric

Par Michel Aguettaz

Né le 26 juin 1920 à Bonvillaret (Savoie), exécuté le 10 juin 1944 au lieu-dit le Croc, plateau du Revard (Savoie) ; cheminot ; résistant FTP et FFI.

Fils de Émilie Cordel, cultivatrice, et de Édouard Portier, Julien Portier habitait à Aix-les-Bains. Employé SNCF au service de la voie comme cantonnier, il était célibataire et demeurait chemin de Gamont. Depuis mai 1943, il participait au sabotage des voies et à des réceptions d’armes. Le 7 juin 1944, il partit pour le plateau du Revard avec un groupe dirigé par Maurice Setti. Installé au chalet du Croc, Julien Portier fut surpris avec ses compagnons, au petit matin du 10 juin, par une section allemande. Il fut exécuté à proximité du chalet avec cinq de ses camarades de combat. Un monument commémoratif a été érigé sur les lieux de l’exécution.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant (DIR) attribué le 9 janvier 1957 et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif, à Aix-les-Bains, sur les monuments commémoratifs du Revard, à Pugny-Chatenod et la plaque commémorative de la SNCF, place de la Gare, à Chambéry (Savoie).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143248, notice PORTIER Julien, Frédéric par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 12 novembre 2013, dernière modification le 21 mai 2021.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : dossiers SHD AC 21 P 135168 et GR 16 P 486903 (nc).— Musée savoisien. — Arch. Dép. Savoie, 961 W 31. — Johannès Pallière, La campagne des Bauges, Cabédita, 1997. — Hervé Barthélemy et Stéphane Robine dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément