FORMEL Pierre, Paul, Didier

Par Louis Botella

Né le 8 avril 1904 à Breuvannes (Haute-Marne), mort le 1er juillet 1969 à Saint-Dizier (Haute-Marne) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Haute-Marne.

Pierre Formel était le fils de Victor Formel, ouvrier en limes, et de Léonie Royer, sans profession.

Surveillant principal au service électrique et signalisation à la section Voies et bâtiments de Saint-Dizier, fut, après la Libération, membre du bureau de l’Union locale CGT de cette ville.

Il figura, en janvier 1948, parmi les fondateurs du syndicat FO des cheminots de ce centre ferroviaire. Il y assuma pendant quelques années la fonction de secrétaire adjoint. Il prit une part importante à la création, le 14 février de la même année, de l’Union départementale FO de la Haute-Marne.

Il se maria le 4 février 1928 à Bar-le-Duc (Meuse) avec Gilberte Mahaut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143332, notice FORMEL Pierre, Paul, Didier par Louis Botella, version mise en ligne le 2 décembre 2012, dernière modification le 25 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Saint-Dizier. — Arch. Dép. Haute-Marne, 819 W 26363. — Le Rail Syndicaliste, novembre 1951. — Louis Botella in Force ouvrière chez les cheminots, op. cité. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable