MÉZERETTE Jean-Claude, Louis, Lucien

Par Jacques Cousin

Né le 5 novembre 1938 à Villaines-la-Juhel (Mayenne) ; instituteur ; militant de la section mayennaise du SNI.

Son père, journalier à sa naissance, devint facteur. Jean-Claude Mézerette entra à l’École normale d’instituteurs de Laval (Mayenne) dans la promotion 1955-1959 et en sortit avec le baccalauréat. Instituteur à Saint-Fraimbault-de-Prières, il y épousa le 20 juillet 1963 une institutrice. Ils furent nommés par la suite à Laval.

Jean-Claude Mézerette fut élu, comme suppléant, au conseil syndical de la section mayennaise du SNI sur une liste commune d’action syndicale et d’action laïque en mars 1961. Il ne demanda pas le renouvellement de son mandat en mars 1963 et resta pendant vingt ans sans accepter de nouvelles responsabilités. Sollicité par Jacques Cousin*, alors secrétaire départemental de la section mayennaise du SNI-PEGC, Mézerette obtint un siège comme suppléant aux élections à la commission administrative paritaire départementale du 3 décembre 1984. En janvier 1985, il accepta d’être candidat au conseil syndical sur la liste « Unité, Indépendance, Démocratie », majoritaire dans la section de la Mayenne et fut élu. Il ne se représenta pas en 1987. En 1986 et 1987, René Monory, ministre de l’Éducation nationale, voulut introduire un système de sélection pour le recrutement des directeurs d’école rebaptisés maîtres-directeurs. Une commission consultative paritaire départementale fut instituée. Les élections se déroulèrent le 5 mai 1987. Le SNI-PEGC, malgré son opposition au statut des maîtres-directeurs, constitua une liste de dix candidats dont Jean-Claude Mézerette, et obtint tous les sièges. Le 4 décembre 1990, les élections à la commission administrative paritaire départementale s’organisèrent selon une nouvelle formule (quatre candidats pour le corps des instituteurs, un candidat pour celui des professeurs d’école). Jean-Claude Mézerette fut élu comme titulaire dans le corps des professeurs d’école.

En 1999, retraité, Jean-Claude Mézerette se partageait entre la Vendée et la Mayenne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143352, notice MÉZERETTE Jean-Claude, Louis, Lucien par Jacques Cousin, version mise en ligne le 3 décembre 2012, dernière modification le 17 avril 2021.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. dép. Mayenne, La Voix Syndicale. — Archives de l’École normale d’instituteurs de Laval.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable