ALIN Marcel, Baptiste

Par Louis Botella

Né le 1er février 1894 à Mézeray (Sarthe), mort le 24 octobre 1971 à Rouen (Seine-Maritime) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Marne.

Alin Marcel, fonctionnaire au Trésor public à Châlons-sur-Marne [Châlons-en-Champagne], fut élu ou réélu, le 17 avril 1950, trésorier adjoint de l’Union locale de Châlons. Par la suite, il devint trésorier de cette UL.
Il siégea également à la commission exécutive de l’Union départementale FO de la Marne

Il fut également secrétaire général de la section départementale de la Marne du Syndicat national FO des personnels du Trésor, président honoraire de l’URSSAF de la Marne, administrateur de la CAF de son département...

Lors du congrès confédéral d’octobre 1956, Marcel Alin vota en faveur de la motion minoritaire sur l’Algérie, qui réclama la libre détermination du peuple algérien à disposer de lui-même, un cessez-le-feu et des négociations rapides entre la France et les nationalistes algériens.

Il décéda après une longue maladie.

Il fut le père dYves Alin, secrétaire général de l’UD FO de la Marne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143396, notice ALIN Marcel, Baptiste par Louis Botella, version mise en ligne le 7 décembre 2012, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Châlons-en-Champagne. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1956. — Le Syndicaliste du Nord-Est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, avril 1959 (BNF, FOL-JO-6561). — FO Hebdo, 24 mai 1978. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable