RIBOT René, Gustave, Louis, Ernest

Par Louis Botella

Né le 10 février 1918 au [Le] Bousquet-d’Orb (Hérault), mort le 4 août 1994 au Bousquet-d’Orb ; mineur puis cafetier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Hérault ; militant SFIO ; conseiller municipal ; résistant.

René Ribot fut mineur de fond pendant plus de 20 ans à la mine du Bousquet d’Orb. Au cours de la Seconde guerre mondiale, il rejoignit la mine pour échapper au STO (Service du travail obligatoire). Il créa dans sa région un réseau de résistance et évita de peu d’être arrêté par la Gestapo.

Militant de la CGT, il fit campagne à travers l’Hérault en faveur de l’adhésion à FO. Il fut, en janvier 1958, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO de l’Hérault. Son mandat fut renouvelé en janvier 1960.

Il était également vice-président de la caisse régionale de sécurité sociale minière.

Militant de la SFIO, il était également, depuis mars 1957 au moins, conseiller municipal du Bousquet d’Orb.

Il acheta le café du village lorsque la mine du Bousquet d’Orb ferma.

Il fut inhumé dans ce village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143406, notice RIBOT René, Gustave, Louis, Ernest par Louis Botella, version mise en ligne le 8 décembre 2012, dernière modification le 18 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. 338 W 67 et 376 W 27. — FO Hebdo, 21 septembre 1994. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable