MEUNIER Odette [née BOUVIER Odette, Juliette, Octavie]

Par Jacques Girault

Née le 21 avril 1930 à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne), morte le 23 septembre 2010 à Caen (Calvados) ; institutrice dans le Calvados ; militante communiste.

Fille d’une future institutrice et d’un peintre en bâtiment, Odette Bouvier, institutrice, se maria en juillet 1951 à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Oise/Val-de-Marne) avec Maurice Meunier, dessinateur projeteur en bâtiment, militant communiste. Le couple eut trois enfants.

Odette Meunier, institutrice à Cormelles-le-Royal (Calvados), adhéra au Syndicat national des instituteurs en 1951. Membre du bureau de la sous-section de Caen, elle participa épisodiquement aux réunions du Comité départemental du SNI, favorable à « l’expérience du Calvados » (voir Guy Julienne).

Elle adhéra au Parti communiste français en 1955 ou 1956 et suivit le stage pour les instituteurs communistes organisé par le PCF (5 juillet-1er août 1958). Membre des bureaux des sections communistes de Granville puis de Caen-Ville, elle fut membre du comité de la fédération communiste de 1959 à 1976, membre de la commission féminine à partir de 1965. Elle suivit l’école d’un mois du PCF au milieu des années 1960. Elle fut la suppléante du candidat communiste dans la première circonscription du Calvados aux élections législatives de 1973. Elle était aussi trésorière puis secrétaire-adjointe départementale de l’Union des femmes françaises jusqu’à la fin des années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143452, notice MEUNIER Odette [née BOUVIER Odette, Juliette, Octavie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 décembre 2012, dernière modification le 10 décembre 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Notes de Guy Julienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable