LEFÈVRE André [FO Aisne]

Par Louis Botella

Ouvrier du Textile puis sapeur pompier professionnel ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Aisne ; résistant ; militant "pivertiste".

André Lefèvre fut, en 1937, secrétaire d’un groupe de jeunes "pivertistes". En mai 1943, réfractaire au STO (Service du travail obligatoire), il s’engagea dans la Résistance au sein du réseau OCM (Organisation civile et militaire). Il s’engagea ensuite dans l’armée jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. La médaille de la France Libre lui fut attribuée.

En 1945, il travailla au sein d’une entreprise de l’industrie du Textile et il fut alors délégué CGT.

Il prit part au congrès constitutif, le 29 février 1948, de l’Union départementale FO de l’Aisne. Devenu sapeur pompier professionnel, par la suite, il dirigea la section syndicale FO de ce corps au sein de la mairie de Saint-Quentin.

Il fut signalé, en avril 1954, comme étant secrétaire général adjoint de l’Union locale FO de cette ville et membre de la commission administrative de l’Union départementale FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143504, notice LEFÈVRE André [FO Aisne] par Louis Botella, version mise en ligne le 13 décembre 2012, dernière modification le 31 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 2 avril 1953. — Le Syndicaliste du Nord-Est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, mai 1953, septembre 1959 (BNF, FOL-JO-6561).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable