GLAUDE Pierre.

Par Freddy Joris

Militant socialiste de Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), cofondateur puis dirigeant des Jeunes gardes socialistes, dirigeant de la Fédération socialiste de Verviers, frère d’Henri Glaude.

Pierre Glaude est un des fondateurs de la Jeune garde socialiste (JGS) de Verviers en 1887. Il en devient le secrétaire et principal animateur dix ans plus tard. En juillet 1898, la Fédération socialiste de Verviers le désigne comme secrétaire fédéral (bénévole), en remplacement de son permanent, Mathieu Rahier, poste dont il démissionne dès novembre tout comme de ses fonctions à la tête de la JGS.

Pierre Glaude est le frère aîné d’Henri Glaude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143507, notice GLAUDE Pierre. par Freddy Joris, version mise en ligne le 13 décembre 2012, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCES : Le Travail, 9 mars 1906 – JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable