GOMZÉ Corneil.

Par Freddy Joris

Verviers (pr. Liège, arr. Verviers), 28 février 1829 – Verviers, 24 août 1900. Calligraphe, pionnier du mouvement républicain puis du mouvement ouvrier à Verviers.

Calligraphe, grand voyageur à l’étranger, Corneil Gomzé prend part en 1848 aux activités du club républicain La Société des droits et des devoirs de l’homme. II anime en 1865-1866 le cercle La Réforme par l’action qui organise les premiers meetings ouvriers verviétois. Il contribue aux premiers pas des Francs-ouvriers, future section verviétoise de l’Association internationale des travailleurs. Il trouve notamment le titre de leur journal, Le Mirabeau.

Corneil Gomzé est l’auteur de nombreux poèmes wallons réunis après sa mort dans une brochure, Avaû les Champs, et du texte de la Barcarolle vervîtwesse qu’Albert Ernotte met en musique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143513, notice GOMZÉ Corneil. par Freddy Joris, version mise en ligne le 13 décembre 2012, dernière modification le 6 décembre 2019.

Par Freddy Joris

SOURCE : JORIS F., Pierre Fluche et le mouvement ouvrier verviétois sous Léopold II, Tubize-Bruxelles, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément