BAEKELMANS Jules.

Par Willy Haagen

Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 1er février 1883 – Hoboken (aujourd’hui commune de, pr. et arr. Anvers), 31 janvier 1946. Militant socialiste, dirigeant syndical local, régional et provincial dans le secteur de la métallurgie, conseiller communal et échevin d’Hoboken.

En 1912, Jules Baekelmans est membre du bureau de la section syndicale d’Hoboken. Il devient, en 1919, président du personnel des tramways anversois. Au début des années 1920, il siège au Bureau de la section de Hoboken de la Fédération provinciale des métallurgistes. Avec Jean Mennes* et Emiel De Bruyn*, il représente la section au Comité provincial d’Anvers de la Centrale des métallurgistes de Belgique. Il est également membre du conseil de prud’hommes.

De 1921 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Jules Baekelmans représente le Belgische werklieden partij (BWP - Parti ouvrier belge (POB)) au conseil communal d’Hoboken où il est échevin des Travaux publics. Il est présent à la réunion de fondation de l’Arbeidersjeugd (Jeunesse ouvrière) à Hoboken en 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143539, notice BAEKELMANS Jules. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 décembre 2012, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCES : CMB, Rapports des sections régionales et provinciales soumis au Congrès national des 3, 4 et 5 juin 1922, Bruxelles, 1922 – Volksgazet, 2-3 februari 1946, p. 6 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément