BAETENS Frans.

Par Willy Haagen

Avril 1895 – 18 mai 1956. Dirigeant syndical socialiste du transport routier d’Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers) puis permanent propagandiste.

Secrétaire du syndicat anversois du transport routier, Frans Baetens est cofondateur de la section nationale des chauffeurs en 1928. Il en est le président non rétribué au départ. Ses actions militantes vont le conduire à entrer au service de l’Union belge des ouvriers du transport (UBOT) de façon permanente en 1934, d’abord comme huissier puis comme propagandiste.

En 1940, après un voyage mouvementé, Frans Baetens arrive en Angleterre où il milite dans l’organisation des marins émigrés de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de France et de Pologne, au sein de la Fédération internationale des ouvriers du transport.

Après la Seconde Guerre mondiale, Frans Baetens devient secrétaire de la section anversoise du transport routier de l’UBOT. Il occupe cette fonction jusqu’à sa mort. Il est également membre du Comité régional de l’Algemeen belgisch vakverbond (ABVV - Fédération générale du travail de Belgique) d’Anvers. Après son décès et sa crémation à Uccle (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), ses cendres sont exposées à la maison du transport à Anvers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143545, notice BAETENS Frans. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 décembre 2012, dernière modification le 26 décembre 2019.

Par Willy Haagen

SOURCES : Union belge des ouvriers du transport. Congrès tenu à Anvers les 23 et 25 (?) septembre 1959, Anvers, 1959, p. 5 (icono) – De Werker, 25 mei 1956, p. 2 (icono) ; 2 juni 1956, p. 12 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément