BAGUETTE Bernard.

Par Willy Haagen

Né à Hoboken (aujourd’hui commune de, pr. et arr. Anvers - Antwerpen) le 3 septembre 1909. Ouvrier métallurgiste, délégué syndical socialiste, conseiller communal socialiste de Hoboken.

Fils d’un contremaître de la société du gaz, Bernard Baguette veut devenir métallurgiste. Il suit les cours de l’école industrielle communale et devient soudeur. Ouvrier, il est élu délégué principal et succède à Miel De Bruyn* comme secrétaire de la section de Hoboken de la Fédération provinciale des métallurgistes. Il est membre du Comité exécutif de cette fédération et membre de la Centrale des métallurgistes de Belgique. Il représente celle-ci à la Conférence de la construction navale de l’Internationale des métallurgistes.

À partir de 1959, Bernard Baguette siège pour le Belgische socialistische partij (BSP - Parti socialiste belge) au conseil communal de Hoboken et ce, pendant six ans. Pendant plusieurs années, Baguette fait partie de la commission administrative de l’École technique communale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143552, notice BAGUETTE Bernard. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 décembre 2012, dernière modification le 26 mars 2024.

Par Willy Haagen

SOURCE : ABVV, Gewestelijke afdeling Antwerpen. Compte rendu moral et administratif 1967-1968-1968, Antwerpen, 1970, p. 58-59 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable