BALEMANS Émilie, épouse ROMBAUT.

Par Willy Haagen

Militante au sein des organisations culturelles du mouvement socialiste à Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers), épouse de Louis Rombaut*.

Avec son ami, Émilie Balemans dirige les Volkskinderen (Enfants du peuple). Sous sa direction, ce groupe, créé par les clubs de femmes d’Anvers vers janvier 1901, s’exerce au chant, danse et théâtre et participe à toutes les festivités possibles, même en dehors du Belgische socialistische partij (BWP- Parti ouvrier belge). Pendant longtemps, elle est pianiste et chanteuse lors des fêtes du BWP à Anvers. Émilie Balemans est oratrice et est présidente du premier Congrès de femmes qui se tient après la Première Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143555, notice BALEMANS Émilie, épouse ROMBAUT. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 décembre 2012, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCE : VAN LAAR A., Geschiedenis van de arbeidersbeweging te Antwerpen en omliggende, Antwerpen, 1926 (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément