BARAT Paul.

Par Willy Haagen

Décédé à Ixelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) le 26 juin 1963 à l’âge de 62 ans. Dirigeant syndical socialiste dans le secteur du spectacle.

Pendant plusieurs années, Paul Barat défend les intérêts des artistes du théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Il organise plusieurs grèves, des conférences de presse, où il dénonce surtout la mauvaise situation sociale des gens du spectacle. Il s’affilie à la section bruxelloise de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) où, avec Hervé Brouhon*, il s’occupe de l’amélioration du sort des artistes.

Devenu secrétaire général du Syndicat du spectacle affilié à la FGTB, Paul Barat est membre de la Commission nationale paritaire pour les entreprises de divertissement, membre du Conseil national de la musique et de diverses commissions officielles.

Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, Paul Barat est à la base de la création d’une organisation dans laquelle tous les travailleurs de divers secteurs du spectacle sont réunis. Paul Barat prend également part à des congrès internationaux d’organisations syndicales du spectacle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143565, notice BARAT Paul. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 décembre 2012, dernière modification le 10 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCES : FGTB, Congrès statutaire des 16, 17, 18 et 19 décembre 1965. Compte rendu moral et administratif des années 1962-1964, Bruxelles, (1965), p. 9-10 − Volksgazet, 27 juni 1963, p. 6-7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable