BASTIAENEN Emiel.

Par Willy Haagen

Borgerhout (commune d’Anvers - Antwerpen, pr. et arr. Anvers), 30 juin 1902 − Anvers, 3 mars 1968. Dirigeant syndical socialiste local, conseiller communal d’Anvers, conseiller provincial d’Anvers, dirigeant de sociétés coopératives de logement, franc-maçon.

Époux d’Élisabeth Vissers. Emiel Bastiaenen est délégué du Syndicat national du personnel civil de la défense nationale à l’Intersyndicale des services publics en Belgique depuis sa fondation, le 14 septembre 1929. En 1933, lorsque Jozef Noydens* prend sa retraite, Emiel Bastiaenen lui succède comme membre du Bureau journalier de la section anversoise de la Centrale générale du bâtiment de l’ameublement et des industries diverses de Belgique. En 1938, il remplace Frans Gevers* et est chargé de la section des ouvriers d’usines et industries diverses.

De 1938 à 1940, Emiel Bastiaenen siège au conseil communal d’Anvers. Il siège également au conseil provincial d’Anvers où il exerce la fonction de premier secrétaire.

Bastiaenen est directeur de la Société pour le logement à Anvers, président de la coopérative de locataires, Eenheid (Unité), à Wilrijk (commune de, pr. et arr. Anvers) et administrateur de la société de construction sociale, Goede woning (Bonne habitation). Il est également vice-président de la Fédération belge d’urbanisme, de la construction et l’aménagement des territoires et prend en charge la présidence du groupe de travail, Huisvesting (Logement), de la Fondation nationale pour les soins aux personnes âgées. Emiel Bastiaenen est administrateur de la Provinciale en Intercommunale drinkwatermaatschappij Antwerpen (Société provinciale et intercommunale d’eau potable d’Anvers). Il est membre de la loge maçonnique, Les élèves de Thémis, et est chevalier de l’ordre de Léopold.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143575, notice BASTIAENEN Emiel. par Willy Haagen, version mise en ligne le 15 décembre 2012, dernière modification le 29 décembre 2019.

Par Willy Haagen

ŒUVRE : Na de loonsvermindering bij het staatpersoneel, De Christen-Demokratie in aktie, n°7, juli 1932.

SOURCES : Syndicat national des CPTTMA de Belgique, Rapports présentés au XIe Congrès national tenu à Bruxelles, les 3, 4 et 5 mai 1930, Bruxelles, 1930 − KNOCKAERT M., Bouwen aan geluk, Antwerpen, 1981 − VAN WINGERDEN G., Algemeene centrale van bouw, ameublement en gemengde vakken van België, Antwerpen, 1934 − Volksgazet, 5 maart 1968, p. 21 ; 8 maart 1968, p. 21.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable