ZAMPETTI Ezio dit Eric

Né le 1er mars 1914 à Auboué (Meurthe-et-Moselle), mort sur le front d’Aragon dans la zone de Caspe le 16 mars 1938 ; volontaire en Espagne républicaine.

Ezio Zampetti était le troisième d’une fratrie de huit enfants. Fils de Sante Zampetti et Ruffina Cucculelli, originaires de Camerino (région des Marches, Italie), émigrés en novembre 1911 et naturalisés français en 1930, Ezio effectua son service militaire à Metz.
A la fin du mois d’août 1937 il quitta le domicile familial pour l’Espagne où il s’engagea, le 13 septembre 1937, dans les Brigades Internationales. Il fut affecté à la XII BI, 4e bataillon italo-espagnol. Dans cette Brigade, formée à l’origine par la Brigade Garibaldi, il côtoya notamment deux brigadistes italiens, Feltre Bartocci et Renato Riccioni, militants communistes, également originaires de Camerino. Avec la XII BI, intégrée à la 45ème Division Internationale, Ezio participe à l’offensive de Sierras Quemadas sur le front d’Estrémadure et à la bataille d’Aragon. Il trouva la mort sur le front d’Aragon dans la zone de Caspe le 16 mars 1938. C’est le témoignage de Feltre Bartocci qui permit de confirmer son destin tragique.

Dans la BD de Baru Bella Ciao, on trouve des informations sur Ezio Zampetti, brigadiste italien, de Lorraine, tué à Caspe — c’est même le nom d’un chapitre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143578, notice ZAMPETTI Ezio dit Eric, version mise en ligne le 15 décembre 2012, dernière modification le 25 mai 2021.

SOURCES : Épopée d’Espagne - Brigades Internationales 1936-1939, éditée par l’AVER, op. cit. — Son nom ne figure pas dans les archives des BI conservées sous forme de microfilms à la BDIC de Nanterre. — Notes Luis Garrido Orozco et Claire Carezzoli petite nièce de Ezio Zampetti.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément