BAUWENS Romain.

Par Willy Haagen

Né à Lokeren (pr. Flandre orientale, arr. Saint-Nicolas - Sint-Niklaas) en 1887. Tireur de plan, employé à la Centrale (socialiste) générale du bois, de l’ameublement et métiers similaires puis à l’Algemeen belgisch vakverbond, conseiller communal de Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand).

Fils de César Bauwens, ouvrier d’usine, et de Julia Aeres, Romain Bauwens doit quitter l’école à l’âge de neuf ans pour apprendre le métier de tourneur de sangles (zeeldraaier). Il suit néanmoins des cours du soir et du dimanche. À l’âge de quinze ans, il est membre de la Ligue socialiste des travailleurs du lin à Gand, de la Jeune garde socialiste et du groupe de gymnastique Vooruit (En avant).
Après la grève générale en faveur du suffrage universel de 1913, Romain Bauwens devient tireur de plan à l’entreprise de construction métallique Carels de Gand et, en 1929, il entre, comme membre du personnel, au service de la Centrale générale du bois, de l’ameublement et métiers similaires, sous la direction de Josef Taelman*.

Lors des élections communales d’octobre 1932, Romain Bauwens figure, pour la première fois, sur la liste gantoise du Belgische werkliedenpartij (BSP - Parti ouvrier belge). Il est élu candidat suppléant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il refuse de travailler pour l’Union des travailleurs manuels et intellectuels (UTMI), syndicat unique imposé par l’occupant allemand, et redevient ouvrier à la firme Carels où il prend part à l’action syndicale illégale.
Après la guerre, Romain Bauwens devient employé au service du chômage de l’Algemeen belgisch vakverbond (ABVV) - Fédération générale du travail de Belgique (FGTB) de Gand. Il le reste jusqu’à la fin de janvier 1953 lorsqu’il prend sa retraite.

Sur le plan politique, Romain Bauwens siège jusqu’en 1947 comme conseiller communal socialiste à Gand, après la révocation des conseillers « inciviques ». Une troisième candidature en octobre 1946 ne donne rien mais, à la fin de ce mandat, il siège à nouveau comme suppléant effectif. En octobre 1952, il est élu conseiller communal effectif. Il le demeure jusqu’en 1958. Après quoi, il ne se représente plus comme candidat.

Romain Bauwens est actif dans le mouvement socialiste de gymnastique. Il est ensuite membre du groupe de gymnastique, Vooruit, devient président du groupe socialiste de gymnastique, Werkerswelzijn (Le bien-être du travailleur), à Gand. De plus, il est président de la Fédération gantoise des groupes socialistes de gymnastique et secrétaire du club de gymnastique socialiste de Flandre orientale. Après avoir été vice-président, il devient, en 1954, président de la Ligue socialiste de gymnastique de Belgique. Romain Bauwens est l’auteur et l’animateur de la grande fête nationale de gymnastique, à l’occasion du 60e anniversaire du groupe de gymnastique, Vooruit, qui se déroule à Gand les 27 et 28 juillet 1946. C’est un partisan du naturisme ce qui lui attire le qualificatif de « nudiste ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143587, notice BAUWENS Romain. par Willy Haagen, version mise en ligne le 16 décembre 2012, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Willy Haagen

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable