BELLON ou BELON Petrus, Alphonsius.

Par Willy Haagen

Oppuurs (aujourd’hui commune de Sint-Amands - Saint-Amand, pr. Anvers, arr. Malines-Mechelen), 15 octobre 1885 – Baasrode (aujourd’hui commune de Termonde, pr. Flandre orientale, arr. Termonde-Dendermonde), 1955. Métallurgiste, militant du mouvement socialiste, militant syndical, conseiller communal socialiste de Baasrode, militant communiste.

En 1919, Petrus Bellon est cofondateur du Parti ouvrier (POB) et de ses organisations sœurs de la région d’Oppuurs. Il est administrateur de la Maison du peuple de Baasrode. Délégué ouvrier, c’est pour cette raison qu’il est renvoyé de son usine en 1923. À partir de 1925, il est président du syndicat socialiste. Il est aussi conseiller communal de Baasrode.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Petrus Bellon travaille pour le Front de l’indépendance et Solidarité. Après la Libération, il devient président du Comité unique des socialistes et des communistes. En mai 1945, il s’affilie au Parti communiste de Belgique (PCB). Petrus Bellon occupe la troisième place effective et la première suppléance sur la liste du PCB pour le Sénat dans l’arrondissement de Sint-Niklaas (Saint-Nicolas) lors des élections législatives de 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143600, notice BELLON ou BELON Petrus, Alphonsius. par Willy Haagen, version mise en ligne le 16 décembre 2012, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCE : De Roode vaan, 13 februari 1946, p. 4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément