BETTENS Fernand, Ernest.

Par Willy Haagen

Marseille (département des Bouches-du-Rhône, France), 20 mars 1901 - Zottegem (pr. Flandre occidentale, arr. Alost - Aalst), 22 août 1984. Ouvrier textile, cofondateur et militant syndical dans le secteur textile, militant du Belgische socialistische partij, dirigeant de la coopérative de Zottegem.

En 1919, Fernand Bettens va travailler dans une usine textile de Zottegem où il fonde en 1923, avec Alfred Mangeleer*, une section de la Centrale des ouvriers textiles de Belgique (COTB) à Zottegem. À cet effet, il mène une propagande active, entre autres, par la diffusion de tracts à la gare et à la sortie des usines.

Lors des élections communales de 1946 et 1964, Fernand Bettens est candidat sur la liste du Belgische socialistische partij (BSP - Parti socialiste belge) de Zottegem. Il occupe également la sixième place suppléante pour le Sénat lors des élections législatives de 1963.

De 1954 à 1975, Fernand Bettens est président de la coopérative, Werkerswelzijn (Bien-être des travailleurs), qui gère la maison du peuple de Zottegem. Il est veuf de Germaine Van Damme et d’Hélène Van Den Daele.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143610, notice BETTENS Fernand, Ernest. par Willy Haagen, version mise en ligne le 16 décembre 2012, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCE : AMSAB, Fonds Geraardsbergen, Verkiezingspropaganda.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable