BEYS Gustaaf, dit Gust.

Par Willy Haagen

1905 – Deurle (aujourd’hui commune de Laethem-Saint-Martin - Sint-Martins Latem, pr. Flandre orientale, arr. Gand-Gent), 22 mai 1963 (mort ou funérailles ?). Employé dans une coopérative socialiste, journaliste et secrétaire de rédaction dans la presse socialiste, membre d’une société socialiste de gymnastique, dirigeant des Jeunes gardes socialistes, cofondateur du mouvement Arbeidersjeugd, dirigeant du Parti ouvrier belge de la région de Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), conseiller communal puis échevin de Gentbrugge (pr. Flandre orientale, arr. Gand), conseiller provincial de Flandre orientale, époux de Maria Roeland*.

À l’âge de treize ans, Gust Beys est membre du groupe socialiste de gymnastique, Rabot, de Gand. À l’âge de dix-huit ans, il est trésorier de la fédération des Jeunes gardes socialistes (JGS). Il est membre fondateur de l’Arbeidersjeugd (Jeunesse ouvrière) à Gentbrugge et de la Nationaal verbond der arbeidersjeugdcentrale (Ligue nationale de la jeunesse ouvrière - AJC). Il est dirigeant de l’AJC à Gand et ensuite à Gentbrugge.

En 1938, Gust Beys est nommé secrétaire-adjoint du Parti ouvrier belge (POB) pour l’arrondissement de Gand-Eeklo (pr. Flandre orientale). Entretemps, il est actif dans le mouvement socialiste de Gentbrugge où il se charge un temps de la présidence du POB. Après avoir été élu une première fois au conseil communal de Gentbrugge, en 1939, il est réélu en 1953. Beys devient alors échevin de l’Enseignement. Sous son impulsion, l’école de musique et de théâtre se développe. Il est le fondateur du cercle artistique de Gentbrugge pour l’encouragement des arts plastiques. Il démissionne en septembre 1961. Dans la période d’après-guerre, il est conseiller provincial de Flandre orientale.

En 1946, Gust Beys entre au service de l’imprimerie coopérative, Het Licht (La lumière). Il est secrétaire de rédaction du journal socialiste Vooruit (En avant). En 1960, il reçoit l’ordre de réorganiser la section « vente », il en est la tête, bien qu’il soit encore actif comme journaliste. Beys est membre du conseil d’administration du Vooruit et vice-président de l’Association générale de la presse belge, section Flandres. Il collabore également aux journaux, Voor allen (Pour tous) et De Volksstem (La voix du peuple). Les funérailles de Gust Beys ont lieu le 22 mai 1963.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143614, notice BEYS Gustaaf, dit Gust. par Willy Haagen, version mise en ligne le 16 décembre 2012, dernière modification le 4 septembre 2020.

Par Willy Haagen

SOURCES : Vooruit, 23 mei 1963, p. 1 (icono) – VELGHE R., De Socialistische jonge wacht (1930-1940). Aktie van een oppositionele jeugdorganisatie van de BWP, onuitgegeven licentiaatsverhandeling, RUG, Gent, 1982 – DOOMS C., De Belgische socialistische arbeidersjeugdbeweging, onuitgegeven licentiaatsverhandeling RUG, Gent, 1983-1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable