MADUENO Sébastien

Par Daniel Grason

Né le 25 Juillet 1917 à Montoro (Espagne), disparu en février 1943 ; manœuvre ; résistant FTP-MOI.

Sébastien Madueno domicilié au café-hôtel 9 Rue du Chemin-de-Fer à Nevers (Nièvre), était membre d’un groupe de FTP-MOI avec notamment les Espagnols Émiliano Alcon-Fernandez, Georges Perez, José Garcia ainsi que José Delgado, paraguayen, ex-brigadiste en Espagne républicaine.

En juillet 1942, ils menèrent plusieurs actions à Bordeaux (Gironde) ; dépôt d’une bombe sous un camion allemand, et d’une charge de dynamite sous un autre, tentative d’assassinat d’un soldat allemand. En août, le groupe vint en région parisienne, Sébastien Madueno demeura 14 Passage des Fours-à-Chaux à Paris XIXe arr. Certains assurèrent la protection de militants communistes qui devaient prendre la parole, le 27 aux usines Renault de Boulogne-Billancourt.

Le 30 septembre, il était dans le groupe qui réalisa une opération très audacieuse contre les Jeunesses populaires françaises dans la cour de l’immeuble du PPF, rue Raffet, XVIe arr. Les jeunes collaborationnistes étaient alignés en carré, pour saluer la levée des couleurs, trois hommes surgirent, jetèrent des grenades et tirèrent. Il y eut deux morts et plusieurs blessés. Emiliano Alcon fut arrêté, ainsi que José Delgado et José Garcia le 8 octobre. Interpellé le lendemain Domingo Tejero-Perez était touché à plusieurs reprises par des inspecteurs de la BS2.

Deux policiers de la BS2 l’arrêtèrent le 15 octobre à son domicile. Il fut interrogé dans les locaux des Brigades spéciales à la préfecture de police, puis écroué à la prison de Fresnes. Selon un rapport de la police en date du 18 juin 1952, Sébastien Madueno aurait été déporté vers l’Allemagne le 18 février 1943. Un convoi de trente-neuf hommes classés NN (condamnés à disparaître) partit ce jour-là de la gare de l’Est à destination de Hinzert, un kommando placé sous la responsabilité des SS, or Sébastien Madueno ne figurait pas sur la liste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143618, notice MADUENO Sébastien par Daniel Grason, version mise en ligne le 16 décembre 2012, dernière modification le 17 septembre 2019.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., PCF carton 13 rapports hebdomadaire sur l’activité communiste, 77W 548, KB 64. – Bureau Résistance (pas de dossier). – Livre-Mémorial, FMD, Éd. Tirésias, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable