MONNET César

Par Louis Botella

Né le 5 mai 1892 à Forens [Chézery-Forens] (Ain) ; comptable puis retraité d’EDF ; syndicaliste CFTC de l’Ain ; président de l’Union locale CFTC de Bourg-en-Bresse ; militant MRP ; conseiller municipal MRP de Bourg-en-Bresse ; résistant et membre du CDL.

César Monnet, comptable dans une usine électrique puis retraité d’EDF, milita au sein de la CFTC au sein de laquelle il fut président de son union locale de Bourg-en-Bresse.

Résistant et membre du Comité départemental de Libération de l’Ain, il s’engagea totalement dans l’action politique. Il fut, selon un rapport des Renseignements généraux en date du 5 mars 1946, secrétaire fédéral provisoire du MRP (Mouvement républicain populaire). Il appartint à l’aile gauche de ce parti qualifiée par ce rapport de « socialisante ». En mai 1952, il
siégea encore au sein du comité directeur départemental de son parti mais n’étant plus secrétaire fédéral.

Il exerça également, depuis la Libération, le mandat de conseiller municipal MRP de Bourg-en-Bresse.

Il s’agit très probablement de César Monnet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143635, notice MONNET César par Louis Botella, version mise en ligne le 17 décembre 2012, dernière modification le 17 décembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Ain, 306 W 28,778 W234. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable