LE ROUX Robert

Par Alain Prigent

Né le 28 août 1920 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), décédé le 10 mai 2005 à Ploeuc-sur-Lié (Côtes d’Armor) ; professeur d’EPS ; secrétaire fédéral de la JOC ans les Côtes-du-Nord (1946) ; militant de la CFTC.

Robert Le Roux était le fils de François Le Roux, employé d’octroi, et d’Hélène Le Moine, modiste, domiciliés dans le 13e arrondissement à Paris.
Robert Le Roux enseigna l’EPS toute sa carrière au lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc.
Il fut élu secrétaire fédéral de la JOC ans les Côtes-du-Nord en janvier 1946. Militant du SGEN-CFTC, il fut candidat CFTC à l’élection de la caisse primaire de sécurité sociale des Côtes-du-Nord le 17 novembre 1955.
Il fut un militant sportif reconnu à Saint-Brieuc animant en particulier les sections jeunes du COB (club olympique briochin) de football et de cyclisme. Il supervisa les débuts de carrière de Tom Simpson et de Bernard Hinault avant qu’il ne passe professionnel dans les premières années de la décennie 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143657, notice LE ROUX Robert par Alain Prigent, version mise en ligne le 18 décembre 2012, dernière modification le 7 octobre 2021.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 158J (fonds CFTC-CFDT). — État civil en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément