GRANDVILLAIN Marcel, André

Par Louis Botella

Né le 5 avril 1923 à Tours (Indre-et-Loire), mort le 15 octobre 2016 à Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire) ; cheminot ; syndicaliste CGT puis du CAS enfin Force ouvrière (FO) d’Indre-et-Loire.

Marcel Grandvillain entra comme apprenti modeleur le 1er octobre 1937 à Saint-Pierre- des- Corps (Indre et Loire). Il fut ouvrier modeleur de 1942 à 1949 aux Ateliers de Saint-Pierre- des-Corps. Il changea ensuite de filière. D’abord chef distributeur en 1950 au Magasin général de Saint-Pierre des Corps, il fut reçu au concours de contrôleur des fabrications (option métallurgie) et à l’examen de chef de groupe (sous-chef de magasin).

Il devint successivement sous-chef de magasin en janvier 1957, chef de magasin en février 1966, contrôleur principal à la division du Matériel de Tours en avril 1975, enfin inspecteur en janvier 1979. Il partit en retraite en juillet 1979.

Militant au sein de la CGT, il fut l’un des artisans de la création, le 24 septembre 1947, du Comité d’action syndicaliste de Tours au sein duquel il fut secrétaire. Le CAS se transforma, le 31 décembre de la même année, en Syndicat Indépendant des Travailleurs des Chemins de fer de Tours Saint-Pierre des Corps, affilié à la Fédération Syndicaliste des Cheminots. Ce nouveau syndicat - au sein duquel Marcel Grandvillain assuma la fonction de secrétaire adjoint - devint un peu plus tard Syndicat confédéré FO des cheminots de Tours-Saint-Pierre-des-Corps.

Marcel Grandvillain eut plusieurs mandats de délégués du personnel : délégué du personnel aux Ateliers de Saint-Pierre des Corps jusqu’à sa mutation temporaire à Paris en 1950. Il fut aussi membre du comité mixte d’établissement des Ateliers de Saint-Pierre des Corps, puis au Magasin Général de cette résidence.

Il siégea dans les instances dirigeantes de son syndicat jusqu’à son départ à la retraite. En 2002, il fut encore membre de la commission de contrôle de son syndicat.

En décembre 2012, il cotisa encore à son syndicat. Décédé à plus de 93 ans, il était, pendant de nombreuses années, le doyen des adhérents de la Fédération FO des cheminots.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143688, notice GRANDVILLAIN Marcel, André par Louis Botella, version mise en ligne le 19 décembre 2012, dernière modification le 16 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Tours. — Le Rail Syndicaliste, octobre 1947. — Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son syndicat de Tours. — Informations transmises par l’intéressé. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable