BANCEL Etienne, Léon

Par Louis Botella

Né le 16 avril 1909 à Saint-Gervasy (Gard), mort le 30 mai 1991 à Nîmes (Gard) ; fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi les personnels civils de la Défense nationale et du Gard.

Etienne Bancel était le fils de Jean-Baptiste Bancel, propriétaire, et de Joséphine Picard, sans profession.

Fonctionnaire relevant du ministère de la Guerre et en résidence à Nîmes, il figura parmi les fondateurs en janvier 1948 de l’Union départementale FO du Gard.

Responsable de la section de la Fédération générale FO des fonctionnaires pour ce département, il fut élu, en avril 1965, membre de la commission administrative de l’UD du Gard. Il fut réélu dans cette instance en avril 1967, mai 1969 ainsi qu’en mai 1971.

En 1965, il fut désigné par FO pour siéger au sein du comité départemental des HLM (habitations à loyer modéré) et de l’amélioration de l’habitat.

Il se maria le 27 avril 1943 à Nîmes avec Louise Masméjan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143804, notice BANCEL Etienne, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 28 décembre 2012, dernière modification le 7 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de l’UD FO du Gard. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable