LEGRAND Norbert

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de Paris.

Norbert Legrand (à gauche de la photo)
Norbert Legrand (à gauche de la photo)

Norbert Legrand, employé principal à la direction commerciale de la SNCF à Paris, fut membre, à partir de 1977 au moins, du conseil intersyndical de l’Union FO des services centraux au sein de laquelle il fut élu secrétaire général adjoint.

Il en devint secrétaire général en 1979, à la suite de l’élection de Gonzalo San Geroteo au poste de trésorier fédéral.

Il fut également représentant syndical FO au sein du comité mixte collectif des directions commerciales.

Au plan interprofessionnel, il était membre du bureau de l’Union départementale de Paris entre 1998 et 2006. Il y assumait la responsabilité de secrétaire chargé du secteur juridique.

Il siégeait au conseil de prud’hommes de Paris pendant de très longues années (de décembre 1979 à décembre 1997 et de décembre 2002 à 2006). Au cours de ces deux périodes, il était président d’une chambre de conseil puis président de la section commerce et services commerciaux.

La médaille d’honneur du ministère de la Justice lui fut attribuée le 25 octobre 1994 ainsi que l’honorariat à la fin de son dernier mandat.

Lors de son départ à la retraite en février 1998, il était chef de secteur administratif principal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143835, notice LEGRAND Norbert par Louis Botella, version mise en ligne le 29 décembre 2012, dernière modification le 21 mai 2021.

Par Louis Botella

Norbert Legrand (à gauche de la photo)
Norbert Legrand (à gauche de la photo)
Norbert Legrand (debout)
Norbert Legrand (debout)

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots et de son union régionale d’Amiens. — La Vie Syndicale, janvier 1979. — Informations transmises par l’intéressé en mai 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable