LEMONNIER Robert

Par Claude Pennetier

Né le 26 mars 1925 à Soisy-sous-Montmorency (Seine-et-Oise), fusillé le 16 juin 1944 à Bourges (Cher) ; résistant au sein des FTPF.

Fils de Maurice Lemonnier, électricien, et de Marie Jeanne Séguin, sans profession, célibataire, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), Robert Lemonnier quitta sa commune natale avec son camarade Albert Letourneur pour rejoindre un maquis. Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) en mars 1944 et fut sous le ordres du colonel Hubert (groupe Liberté). Le 9 juin 1944, route de la Chapelle d’Angillon (Cher), les Allemands circulant en camion repérèrent un groupe de six jeunes gens qui réparaient leurs vélo sur l’accotement, leurs armes posées sur le talus. Robert Lemonnier fut arrêté avec ses cinq camarades : Émile Veillard, Albert Dupuis, Marceau Auger, Jean Chatelet et Albert Letourneux.)

Ils furent condamnés à mort, par le tribunal allemand FK 776 de Bourges et fusillés le 16 juin 1944 à Montifaut, polygone de Bourges.

Leurs cercueils furent jetés dans une fosse, à l’intérieur du polygone, près du quartier des Bigarelles. Découverts le 13 février 1945, le samedi suivant, 17 février, le Comité Berrichon du Souvenir appela la population à participer aux obsèques au cimetière Saint-Lazare, un cortège défila dans la ville et un service religieux fut célébré à la cathédrale de Bourges, en hommage aux fusillés.

Robert Lemonnier avait dix-neuf-ans. Il a reçu la mention "Mort pour la France" sur avis du ministre des Anciens Combattants en date du 5 septembre 1946.

Son nom figure sur la stèle commémorative des fusillés de Montifaut et sur le monument aux morts de Soisy-sous-Montmorency.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143914, notice LEMONNIER Robert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 16 septembre 2015, dernière modification le 27 février 2017.

Par Claude Pennetier

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Cher, 1 W 362. - Notes Maurice Renaudat. — Alain Rafesthain, La Résistance aux mains nues, Royer.passé simple, 1997. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable