TAÏEB Marceau [TAÏEB Mardochée dit] [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 12 mars 1914 à Guelma (Algérie) ; fonctionnaire ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Constantinois (Algérie) ; militant de la SFIO.

Marcel Taieb, fonctionnaire à la direction départementale des Anciens combattants et victimes de guerre, fut élu en septembre 1958, trésorier adjoint de l’Union départementale FO de Constantine. Lors des élections législatives qui eurent lien en novembre de la même année, Marcel Taieb fut candidat, avec Fernand Manchon et Ali Boumerdas, sur une liste intitulée "Liste républicaine, démocratique et socialiste". Ils ne furent pas élus. Marceau Taïeb fut exclu, comme Fernand Manchon, de la SFIO pour indiscipline.

Ces trois militants furent réintégrés au sein de la CE de leur UD en décembre 1958. D’abord fidèle soutien de Fernand Manchon, Marcel Taieb s’en éloigna progressivement ; Fernand Manchon ayant refusé une solution de compromis qui aurait placé Jules Binisti à la tête de l’UD. Finalement, il rejoignit les opposants à Fernand Manchon regroupés au sein du Cartel syndical FO.

Fernand Manchon, mis en minorité au sein de son UD, quitta FO et constitua une nouvelle organisation syndicale. Marcel Taieb devint le 8 octobre 1960, secrétaire administratif de la nouvelle UD FO de Constantine dirigée par Roger Esposito.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143921, notice TAÏEB Marceau [TAÏEB Mardochée dit] [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 2 janvier 2013, dernière modification le 26 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4364, 93/4384. — Force Ouvrière, 12 octobre 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément