MICHAUD Denise

Par Jacques Girault, notice complétée par Rolf Dupuy

Institutrice en Seine-et-Oise ; militante syndicaliste et anarchiste.

Denise Michaud, institutrice à Versailles, militait dans le courant des « Amis de l’École émancipée » du Syndicat national des instituteurs. Elle fut candidate au bureau national du SNI en 19eme position sur la liste « École émancipée » conduite par Yvonne Issartel, et ne fut pas élue par les membres du conseil national, le 27 décembre 1951. A nouveau candidate, en treizième position sur la liste « des Amis de l’École Émancipée », elle ne fut pas élue. Lors du congrès national du SNI à Pau, le 17 juillet 1953, elle était intervenue pour préconiser une grève administrative et une action laïque, éléments de la « lutte révolutionnaire » qui s’imposait.
Militante du groupe anarchiste de Versailles, Denise Michaud participa les 25-27 décembre 1953 à la salle de la rue Mercadet au congrès de refondation de la Fédération anarchiste après que les partisans de G. Fontenis* se soient emparés de l’ancienne organisation. Elle collabora à cette époque à Contre Courant (Paris, 1950-1968) de Louis Louvet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143998, notice MICHAUD Denise par Jacques Girault, notice complétée par Rolf Dupuy, version mise en ligne le 7 janvier 2013, dernière modification le 27 février 2019.

Par Jacques Girault, notice complétée par Rolf Dupuy

SOURCES : Presse syndicale. — R. Bianco « Un siècle de presse… », op. cit. — Notes D. Dupuy

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable