MICHEL Alice

Par Jacques Girault

Née le 28 août 1907 à Fossemagne (Dordogne) ; institutrice en Dordogne ; militante syndicaliste ; militante communiste.

Alice Michel sortit de l’École normale d’institutrices de Périgueux (Dordogne) en 1920. Institutrice en Dordogne, elle adhéra au syndicat et au groupement féministe. A la fin des années 1920 elle était membre du conseil syndicat de la section départementale de la Fédération unitaire de l’enseignement. Bibliothécaire-adjointe de la section, elle la représentait dans la 25eme région de la CGTU. Elle suivait les engagements de la Majorité fédérale s’opposant aux enseignants communistes. Elle milita ensuite au sein du Syndicat national des instituteurs.
Alice Michel adhéra au Parti communiste français en 1945. Elle fut candidate au Conseil général contre le conseiller sortant socialiste SFIO Robert Lacoste. Retraitée, elle fut à nouveau candidate au conseil général dans le canton de Thenon en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144011, notice MICHEL Alice par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 janvier 2013, dernière modification le 9 novembre 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.— Anne-Marie Sohn, thèse, op. cit

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable