SENAUD Raoul, Émile, François

Par Louis Botella, Claude Pennetier

Né le 6 octobre 1899 à Montagnac (Hérault), mort en 1951 ; ingénieur ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Savoie.

Fils de François Senaud, juge de paix et viticuteur (domaine géré par un intendant) d’opinions socialistes, et de Marie-Louise Caladou, sans profession, Raoul Senaud était ingénieur, diplômé en 1921 de l’Institut électrotechnique de Toulouse (Haute-Garonne). Il travailla en 1923 après son service militaire.
Il adhéra au Parti socialiste SFIO et en resta membre jusqu’en 1948.
Associé à la Résistance, ingénieur à la Société savoisienne de construction électrique à Aiux-les-Bains (Savoie), militant de la CGT puis de FO à partir de 1948, il fut était en mars 1949, président de la caisse d’allocations familiales de Savoie et en mai membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Savoie.
Raoul Senaud avait été également administrateur d’une coopérative alimentaire entre 1940 et 1951 et président du "Sou des écoles" à Aix-les-Bains (Savoie) de 1945 à 1951. Il participa à la création et à l’administration de colonies de vacances en Gironde et à l’Ile d’Oléron dans le cadre de la CAF de Savoie.
Il était marié et père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144044, notice SENAUD Raoul, Émile, François par Louis Botella, Claude Pennetier, version mise en ligne le 9 janvier 2013, dernière modification le 17 septembre 2017.

Par Louis Botella, Claude Pennetier

SOURCES : Syndicalisme ouvrier Force ouvrière,organe mensuel de l’U. D. des syndicats de l’Isère et de la Savoie, mars et mai 1949 (BNF, FOL-JO-5958). — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 5 mai 1949. — Renseignements communiqués par sa fille, Marie-Aline Vianès-Senaud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable