MONTMARTIN Jean-Baptiste

Par Sylvain Lancelot, Louis Botella

Né le 5 septembre 1899 à Givors (Rhône) ; employé municipal puis secrétaire général de mairie ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Rhône.

Jean-Baptiste Montmartin était le fils de Fleury Montmartin, employé à la compagnie de chemin de fer PLM, et d’Antoinette Quint, sans profession.

Secrétaire général de mairie à Givors pendant les années 1930, il était correspondant local pour la Tribune républicaine de Saint-Étienne et y publiait quotidiennement des articles qui avaient de l’impact sur la vie locale. Il s’affirma comme l’un des principaux protagonistes de la journée du 12 février 1934 à Givors qui fut marquée par la grève des fonctionnaires municipaux. Partisan du Rassemblement populaire et soutien des forces politiques du Front populaire, il s’en fit le porte-voix en leur consacrant des articles et leur permettant de publier leurs communiqués respectifs.

Jean-Baptiste Montmartin siégea au bureau de l’Union locale FO de Givors lors de sa création le 17 février 1949.

Il s’était marié le 15 mai 1926 à Givors avec Marcelle Carrichon, employée à la Caisse d’épargne de Givors et fille d’un négociant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144060, notice MONTMARTIN Jean-Baptiste par Sylvain Lancelot, Louis Botella, version mise en ligne le 1er avril 2017, dernière modification le 8 août 2022.

Par Sylvain Lancelot, Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Givors. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable