PEYNET Pierre

Par Louis Botella

Mort le 14 novembre 1951 ; contremaître ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Métallurgie et du Rhône ; libertaire.

Piere Peynet entra en 1924 aux Ets Berliet (constructions automobiles) comme contremaître et il y resta 27 années. Il eut des responsabilités syndicales déjà avant 1936 au sein du syndicat CGT des techniciens de la Métallurgie. Au cours de la Seconde guerre mondiale, il milita au sein de la CGT clandestine.
Lors de la scission, il figura parmi les fondateurs de FO dans le Rhône et au syndicat FO des techniciens de la Métallurgie de la région lyonnaise.

Frappé par la maladie depuis quelques années, il décéda le 14 novembre 1951 d’une embolie au milieu de ses camarades syndicalistes.

Qualifié de "vieux libertaire" par l’organe confédéral FO, Pierre Peynet ne cacha jamais ses convictions anarchistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144127, notice PEYNET Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 14 janvier 2013, dernière modification le 14 janvier 2013.

Par Louis Botella

SOURCE : Force Ouvrière,hebdomadaire de la CGT-FO, 22 novembre 1951.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable