PINTAR Mihailo dit Toledo

Né le 3 avril 1913 à Preloka en Slovénie (Yougoslavie), mort le 3 juin 1942 près de Velenje ; instituteur ; antifasciste ; volontaire en Espagne républicaine.

Membre du Parti communiste de Yougoslavie (KPJ) depuis 1935, Mihailo Pintar, instituteur,, s’engagea dans les Brigades internationales de l’armée républicaine espagnole où il combattit dans la 2e compagnie « Cankar » du bataillon « Đaković », rattaché à la 129e brigade internationale (BI).
Interné en France, lorsque le KPJ ordonna en mai 1941 à ses militants de se porter volontaires pour aller travailler en Allemagne dans le but de faciliter leur rapatriement et leur implication dans la Résistance, Mihailo Pintar répondit présent et se retrouva à Dessau (Saxe-Anhalt), aux cotés de Drago Mlakar et Franc Drobnič.
Tous trois membres du groupe de partisans de Šaleš dans le secteur de Velenje (Haute-Carniole), ils préparèrent le 27 août 1941 une embuscade contre le ministre de l’Intérieur du IIIe Reich Wilhelm Frieck (1877-1946), qui avorta. Ils intégrèrent le mois suivant la compagnie du Pohorje, dont Toledo prit le commandement et qui attaqua avec succès le Mont Klopni mais durant laquelle Drago Mlakar fut blessé. Rétabli après des soins dans une grotte, il rejoignit ses camarades dans le bataillon de Styrie qui fit subir durant le mois d’octobre des revers aux Allemands à Šoštanj, Dobrovolje et Brežice. Le bataillon fut ensuite déconcentré pour éviter les représailles.

Miha Pintar périt le 3 juin 1942 près de Velenje. Il connut les honneurs à titre posthume, étant proclamé en juin 1953 héros des peuples de Yougoslavie. Ses camarades tombèrent dans l’oubli.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144133, notice PINTAR Mihailo dit Toledo, version mise en ligne le 14 janvier 2013, dernière modification le 2 novembre 2021.

SOURCE : Notes Hervé Lemesle. — Šaleški biografski leksikon [Dictionnaire biographique de Šaleš], notice du 19 décembre 2012, en ligne. — Arch. PPo., RG77W 1443, liste de 379 volontaires yougoslaves.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable