MEININGER H. Mme

Par Alain Dalançon

Dame-secrétaire à Paris ; militante du SNES, membre du bureau national (1954-1958).

Mme H. Meininger (parfois écrit Meninger) était dame-secrétaire au lycée Jacques Decour à Paris après la Seconde Guerre mondiale. Militante du Syndicat national de l’enseignement secondaire, elle fut élue suppléante de Simone Blayac à la commission administrative nationale sur la liste A (« autonomes ») en 1952 et 1953. Elle fut donc associée à l’organisation de l’action syndicale pour obtenir un statut revalorisé de catégorie B des dames-secrétaires.

Quand Simone Blayac décida de ne plus se représenter en 1954 pour raison de santé et familiale, Mme Meninger devint titulaire avec Mlle Th. Jarrige du lycée d’Aurillac (Cantal) comme suppléante, qui critiquait le manque de pugnacité du bureau national. Elle fut ensuite réélue secrétaire de sa catégorie en 1956 et fut élue à la commission paritaire nationale en 1955. Son activité consista essentiellement à obtenir la réalisation des promesses ministérielles d’intégrer les dames-secrétaires, corps en extinction, dans le cadre des rédacteurs d’académie, en demandant leur affectation prioritaire dans les lycées et le bénéfice d’une indemnité spéciale similaire à celle touchée par les enseignants. Si ces mesures de réparation n’étaient pas réalisées, elle annonçait dans L’Université syndicaliste du 10 mars 1958 que les dames-secrétaires « se verraient dans l’obligation de refuser tout contact avec les élèves et certaines tâches administratives ». Elle faisait en outre appel « aux sentiments élémentaires de justice et de solidarité des collègues enseignants ».

En 1957, Mme Meininger avait été mutée au lycée Marseilleveyre de Marseille (Bouches-du-Rhône) et ne se représenta pas en 1958 à la CAPN ni à la CA nationale du SNES. La catégorie n’eut plus alors de secrétaire au bureau national, ses intérêts étant confiés à la secrétaire générale adjointe, Antonia Potier. Cette situation dura encore plusieurs années jusqu’à la constitution d’un nouveau syndicat de la FEN : le Syndicat national de l’administration universitaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144181, notice MEININGER H. Mme par Alain Dalançon, version mise en ligne le 15 janvier 2013, dernière modification le 25 avril 2021.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément