GOUBERT Alexandre

Par Louis Botella

Syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Energie atomique et du Gard ; militant de la SFIO.

Alexandre Goubert fut, à la fin des années 1950, le premier secrétaire général du syndicat FO du personnel de l’Energie nucléaire au centre de Marcoule du Commissariat à l’Energie atomique (CEA).
Il fut élu, probablement en 1959, comme membre suppléant à la commission exécutive de l’Union départementale FO du Gard. Puis, il devint, en avril 1962, membre titulaire de cette instance.

Mais fortement contesté pour son comportement et sa gestion par une très forte majorité des membres de son syndicat, il fut remplacé, en 1962, par André Gilly.

Au plan national, il devint, en janvier 1963, secrétaire adjoint du syndicat national FO de l’Energie nucléaire puis en en octobre 1964, secrétaire fédéral au sein de la Fédération FO des Industries chimiques, para-chimiques et du Verre.

Alexandre Goubert demanda ensuite sa mutation pour le centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Il tenta de constituer dans ce centre une nouvelle organisation syndicale autonome, affiliée à la CFT (Confédération française du travail). Mais sans succès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144192, notice GOUBERT Alexandre par Louis Botella, version mise en ligne le 18 janvier 2013, dernière modification le 2 avril 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de l’Union départementale FO du Gard. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1961. — Le Syndicaliste, organe de la Fédération FO des travailleurs des industries chimiques, para-chimiques et du verre, janvier 1963, novembre 1964 (BNF, FOL-JO-5640). — Informations transmises en juillet 2012 par André Gilly*, ancien secrétaire du syndicat FO de Marcoule.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable