VOISIN Armand, Pierre

Par Julien Lucchini

Né le 30 décembre 1904 à Mondeville (Calvados), fusillé après condamnation à mort le 30 juin 1942 à Saint-Lô (Manche) ; ouvrier d’usine ; militant communiste dans la clandestinité ; résistant FTPF dans la Manche.

Ouvrier d’usine demeurant à Cherbourg (Manche), Armand Voisin était marié et père de trois enfants.
Depuis décembre 1940, il militait au Parti communiste clandestin. Membre du Front national, résistant, il avait rejoint les Francs-tireurs et partisans (FTP) début 1942.A partir du mois de mai 1942, il fut nommé responsable d’un triangle armé du Front national dans la région de Cherbourg. Vers la fin du mois, Emile Pinel, responsable du Front national à Cherbourg, prépara un plan d’opération visant un service de subsistances allemand, la gare de triage d’Equeurdreville ainsi que la destruction d’un pont de chemin de fer dans la vallée de Quincampoix à La Glacerie, à l’entrée de Cherbourg. Le projet échoua. Dénoncé ainsi que son camarade Charles Villard, il fut arrêté par la police allemande le 31 mai ou le 1er juin 1942 (selon les sources) par la Sipo-SD.

Incarcéré à la prison de Cherbourg jusqu’au 6 juin, puis transféré à Saint-Lô (où il parvint à s’évader mais il fut repris trois jours plus tard), il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 722 de Saint-Lô le 13 juin, et fusillé le 30 juin suivant, avec Charles Villard.

Son nom figure sur le monument commémoratif de Saint-Lô.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144201, notice VOISIN Armand, Pierre par Julien Lucchini, version mise en ligne le 18 janvier 2013, dernière modification le 2 janvier 2021.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Arch. Dép. Manche, dossier Armand Voisin, 1580 W 2, dossier 407. – DAVCC, Caen, B VIII 3 (Notes Thomas Pouty). – DVD AERI La résistance dans la Manche.— Notes Martine Reby-Hinard.— Genweb (consulté le 05-03-19).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément