CHESSEBOEUF Marcel

Par Jean-Pierre Besse

Né le 20 février 1917 à Champagne-les-Marais (Vendée), mort le 21 août 1999 à Borest (Oise) ; agent puis receveur des PTT ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Oise.

Marcel Chesseboeuf entra aux PTT en 1936. En novembre de la même année, il fut affecté comme surnuméraire à Paris Poste. Par la suite, il fut muté toujours en cette qualité à Senlis. Il devint commis en 1939 dans cette résidence. En 1953, il fut promu receveur des Postes à Beauvais.

La même année, il prit des responsabilités au sein de FO et en 1957, il devint secrétaire générale de la section départementale de l’Oise de la Fédération Syndicaliste FO des PTT.

Affecté à Pont-Sainte-Maxence où il resta sept ans, il fut élu trésorier de cette section départementale. Il assuma ce mandat pendant 28 ans.

Au plan interprofessionnel, il fut élu ou réélu, en mars 1958, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de l’Oise et en 1965, il fut signalé comme étant le secrétaire du syndicat FO des receveurs des PTT de son département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144254, notice CHESSEBOEUF Marcel par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 21 janvier 2013, dernière modification le 21 janvier 2013.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCE : Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément