COURRÈGE Jean [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Policier en tenue ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de l’Algérois (Algérie).

Jean Courrège, brigadier de police au commissariat central de Blida et secrétaire du syndicat FO du personnel en tenue, fut élu en mars 1957, membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO d’Alger. Il assuma ce mandat jusqu’au début des années 60.

Lors de la scission, intervenue fin juin 1958 au sein de cette UD, entre partisans de "l’Algérie française" et les tenants d’une autre politique groupés autour de Roger Marçot, secrétaire général de l’UD, Jean Courrège et son syndicat (environ 80 adhérents) ainsi que ceux des inspecteurs de police et officiers de police soutinrent le secrétaire général de l’UD FO "légale".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144279, notice COURRÈGE Jean [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 22 janvier 2013, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. UD FO d’Alger (Fonds Roger Marçot, Confédération FO).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable