Par Patrick Auzende
Né le 5 mai 1881, mort le 31 janvier 1956 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, délégué strasbourgeois aux Congrès régionaux entre 1927 et 1937 ; secrétaire de la Mutuelle des Travailleurs du Livre dans les années 30, président de la Caisse des Veuves et des Invalides d’Alsace-Lorraine, vice-président de la Société Typographique de Strasbourg ; 2e secrétaire du Cercle Graphique de Strasbourg en 1948 ; membre club des compositeurs à la machine ; membre de la Société chorale Typographia.
Charles Woehrel dit Scharel naquit le 5 mai 1881. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Charles Woehrel fut compositeur à la machine à l’imprimerie des Dernières Nouvelles de Strasbourg en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918.
Charles Woehrel adhéra au Syndicat Typographique de Strasbourg le 4 novembre 1902. Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Charles Woehrel participa activement à la vie démocratique du syndicat. Il fut régulièrement délégué strasbourgeois aux congrès régionaux Alsace-Lorraine du 17ième groupe de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT entre 1927et 1937. Charles Woehrel s’occupa également de la formation professionnelle des apprentis-typographes. Il fut le 2e secrétaire du Cercle Graphique de Strasbourg lors de sa reprise d’activité le 26 juin 1948. Fondé le 29 novembre 1930 par le Syndicat des Maîtres imprimeurs et par le Syndicat du Livre, cette organisation avait pour mission la formation et l’éducation des apprentis typographes.
Parallèlement à ses engagements syndicaux, Charles Woehrel s’impliqua dans de nombreux autres domaines du livre strasbourgeois. Il s’impliqua dans le secteur mutualiste, les clubs professionnels et la société chorale Typographia.
Charles Woehrel eut des responsabilités dans le secteur mutualiste du livre. En Alsace, le monde du livre est caractérisé très tôt par l’existence de nombreuses caisses mutuelles de solidarité : la Société Typographique de Strasbourg en faveur des malades et des invalides fondée en 1783, la caisse des veuves et des invalides des typographes d’Alsace-Lorraine fondée en 1835 et la mutuelle des travailleurs du livre de Strasbourg fondée en 1910. Ces sociétés de secours sont des caisses d’entraide mais également des lieux de défense collective et d’affirmation d’une appartenance à une profession. Le mutualisme a contribué à la naissance du syndicalisme typographique le 18 septembre 1871. Charles Woehrel fut le vice-président de la Société Typographique de Strasbourg. Il assuma aussi la fonction de secrétaire de la Mutuelle des Travailleurs du Livre en 1935 et il occupa le poste de président de la Caisse des Veuves et des Invalides d’Alsace-Lorraine avant et après la seconde guerre mondiale.
Charles Woehrel s’occupa des clubs professionnels du livre. Ces clubs chez les typographes ont un rôle bien particulier. Ils structurent dans un esprit corporatiste un métier hautement qualifié lié à la mécanisation autour des conditions de travail, des normes d’apprentissage et de la transmission des nouvelles techniques. En Alsace, le monde du Livre est caractérisé au début du 20e siècle par l’existence de nombreux clubs professionnels : le club des compositeurs à la machine (maschinenstzer Club) fondé en 1908, le club des imprimeurs (Maschinenmeister Club) fondé en 1904 et l’association des opérateurs linotypistes fondée en 1909. Charles Woehrel fut un membre actif du club des compositeurs à la machine.
Enfin Charles Woehrel participa à la Société chorale Typographia (Buchdrucker-Gesangverein). Cette chorale fondée en 1880 fut une organisation incontournable dans le monde du Livre. Elle anima tous les moments festifs de la profession (fête de la Saint Jean, Noël, jubilés) et eut un rôle important pour la cohésion du monde du Livre. Elle assura également la renommée des typographes au delà de leur milieu, notamment par sa participation aux bals-guinguettes très prisés du Palais des Fêtes de Strasbourg dans l’entre-deux-guerres. Charles Woehrel fut la basse de la Typographia.
Charles Woehrel, Sharel, mourut le 31 janvier 1956.
Par Patrick Auzende
SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 2, p. 8, février 1956.