SCHNEIDER Guillaume (Willy)

Par Patrick Auzende

Né le 22 novembre 1891 à Strasbourg (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 21 novembre 1966 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre ; membre du Conseil d’Administration de la Société Coopérative de Consommation de Strasbourg ; conseiller municipal de Strasbourg de 1925 à 1929 ; membre de la SFIO.

Guillaume (Willy) Schneider naquit dans une famille catholique le 22 novembre 1891 à Strasbourg, en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Né allemand, il devint français par réintégration en 1918. Sur le plan professionnel, Guillaume Schneider choisit les métiers du livre et il fit son apprentissage typographique à Strasbourg. Guillaume Schneider fit l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’Imprimerie Populaire Strasbourgeoise, maison publiant la Presse Libre (Die Freie Presse, journal de la Section Française de L’Internationale Ouvrière dirigée par Jacques Peirotes, Georges Weill, Eugène Imbs. Guillaume Schneider partit en retraite en 1958.

Guillaume Schneider adhéra en 1910 au Syndicat Typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Il était par ailleurs membre du conseil d’administration de la Société Coopérative de Consommation de Strasbourg, « la Coopé », fondée en 1902.

Guillaume Schneider s’illustra particulièrement sur le plan politique. Membre de la SFIO, il fut le candidat socialiste sur le canton sud de Strasbourg aux élections municipales de 1925 dans le contexte difficile de la campagne anticléricale contre l’introduction des lois laïques en Alsace-Moselle. Guillaume Schneider fut élu au conseil municipal de Strasbourg, conseil présidé par le maire socialiste Jacques Peirotes.

Marié et père de deux enfants dont une fille qui fut typographe, Guillaume Schneider habitait au 16, rue de Niederbronn à Strasbourg. Guillaume Schneider mourut le 21 novembre 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144361, notice SCHNEIDER Guillaume (Willy) par Patrick Auzende, version mise en ligne le 24 janvier 2013, dernière modification le 28 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 1, p. 2, janvier 1967.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable