LEPENT ou LEPEUT Daniel

Par Daniel Grason

Communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Né vers 1904, Daniel Lepent s’engagea plusieurs années dans la Légion étrangère, fut nommé adjudant. Quand il revint à la vie civile, il demeura chez une amie 30 Boulevard Anatole-France, à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis). Il exerça la profession de chauffeur mécanicien, spécialiste en moteur à explosion.

Il adhéra au parti communiste en 1936, fut organisé dans la région Paris-Nord. Il était titulaire des permis de conduire touriste, poids lourds et transports en commun. Il partit combattre dans les Brigades internationales le 7 février 1938. La commission des cadres l’apprécia comme « trop vieux » et le renvoya.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144381, notice LEPENT ou LEPEUT Daniel par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 janvier 2013, dernière modification le 24 janvier 2013.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. RGASPI 545.6 .45 ; RGASPI 545.6.1043, BDIC mfm 880/2 bis, liste de cent quinze cadres partis en Espagne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément