SCHERDING Guillaume

Par Patrick Auzende

Né le 24 juillet 1873 à Bischwiller en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, mort le 1er septembre 1959 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre ; homme de confiance du Syndicat et spécialiste des conventions collectives du Livre, le Tarif.

Guillaume Scherding naquit le 24 juillet 1873 à Bischwiller en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, il choisit les métiers du livre. Guillaume Scherding fut typographe.

Guillaume Scherding adhéra au Syndicat Typographique de Strasbourg en 1896. Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175ième section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT.

Guillaume Scherding fut l’homme de confiance du Syndicat et fut un des spécialistes de la question des conventions collectives du livre, le Tarif. La convention collective appelée le Tarif est l’élément fondamental des relations professionnelles des typographes et de leur organisation. Elle est apparue véritablement lorsque la liberté de l’industrie a été substituée à l’autorité des corporations. L’industrie typographique allemande est certainement le secteur où sont apparues les premières conventions collectives. La plus ancienne est sans doute celle des imprimeurs de Mayence en 1848 et c’est en 1873 qu’on enregistre la première convention nationale. En France, le premier Tarif national apparaît dans la dynamique du Front Populaire en 1936.

Le Tarif concerne les 16 syndicats graphiques, lie toutes les sections d’Alsace-Lorraine et intéresse tout le personnel travaillant en imprimerie. Il va se substituer aux accords d’imprimerie pour concerner tout le secteur typographique à partir du 1er janvier 1920. Le Tarif concerne tous les domaines de la condition de travailleur du Livre : la durée du temps de travail et de repos, la réglementation du travail des femmes et des autres personnels de l’imprimerie, le rendement des machines, l’apprentissage et les salaires. Le Tarif, véritable code du travail, est le résultat à un moment donné du rapport de force entre patrons et ouvriers. Le Tarif est une forme particulière du dialogue social. Chaque année, les partenaires sociaux décident ou non de le dénoncer et le cas échéant de le réviser.
Pour la dénonciation du Tarif, les dirigeants typographiques consultent leur base syndicale par le biais d’assemblées générales.
L’histoire du Tarif en Alsace-Lorraine est tumultueuse. Révision, dénonciation, pas une année ne passe sans que les typographes et leurs organisations n’en débattent.

Guillaume Scherding mourut le 1er septembre 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144386, notice SCHERDING Guillaume par Patrick Auzende, version mise en ligne le 24 janvier 2013, dernière modification le 28 janvier 2018.

Par Patrick Auzende

SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 11, p. 8, novembre 1955.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable