Par Patrick Auzende
Né le 8 janvier 1892 à Sélestat (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine), mort le 18 décembre 1969 ; typographe alsacien ; syndicaliste CGT du Livre, dirigeant de la sous-section de Sélestat du syndicat Typographique.
Charles Reiss naquit le 8 janvier 1892 à Sélestat, en Basse-Alsace, en Alsace-Lorraine, région de l’Empire allemand de 1871 à 1918. Sur le plan professionnel, Charles Reiss choisit les métiers du livre. Charles Reiss fit son apprentissage à l’Imprimerie Marchal (anciennement Kruch) à Sélestat. Deux années après avoir terminé son apprentissage, comme il était assez fréquent dans le milieu du livre, de voyager et d’aller d’imprimerie en imprimerie pour perfectionner ses connaissances, Charles Reiss se mit donc à parcourir toute l’Europe, en travaillant à tour de rôle à Ludwigshafen en Allemagne, en Suisse, à Sanct Pölten, près de Vienne en Autriche, puis à Bouxwiller dans le Bas-Rhin et enfin à l’imprimerie Istra à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Charles Reiss décida de retourner à Sélestat en 1921 pour y exercer sa profession de typographe à l’imprimerie Alsatia de Sélestat jusqu’à sa retraite, le 1er février 1957.
Charles Reiss adhéra en 1909 au Syndicat Typographique de Strasbourg. Cette organisation syndicale fondée le 18 septembre 1871 est reconnue depuis le 1er juillet 1919 comme la 175e section de la Fédération Française des Travailleurs du Livre CGT. Charles Reiss fut le responsable de la sous-section de Sélestat du Syndicat.
Marié, Charles Reiss mourut le 18 décembre 1969.
Par Patrick Auzende
SOURCES : Le Travailleur du Livre, n° 2, p. 4, février 1970.